Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Slender - The Eight Pages

Aventure et role > Jeux d'aventures

Slender - The Eight Pages


Il arrive de temps en temps qu’un réalisateur inconnu, avec très peu de moyens, arrive à produire un bon film, voir même un petit chef d’œuvre. C’est la sensation que j’ai avec Slender – The Eight Pages. Je ne le qualifierais peut-être pas de chef d’œuvre... Mais de très bonne surprise, ça oui ! Incontestablement, il y a une bonne ambiance de survival horror, dans ce petit jeu qui se déroule la nuit, au milieu d’un bois et dans lequel vous devez collecter huit pages d’un manuscrit en échappant à Slenderman, la créature qui rôde. Pour tout arme, vous n’avez qu’une torche (qui éclaire irrégulièrement, comme les vieilles lampes) et vos jambes, pour prendre la fuite.



Installation

Il n’y a pas d’installateur, pour le jeu. Il suffit de décompresser l’archive et de lancer le fichier "Slender - The Eight Pages.exe". Au lancement, choisissez une résolution d’écran et un niveau de détails ; au besoin, changez les touches à utiliser.


Le jeu

Qui est ce Slenderman ? Mystère. Pourquoi faut-il que vous récupériez ces huit feuilles de papier ? Re-mystère. L’important n’est pas là. L’important, c’est l’ambiance angoissante, accentuée par la vue à la première personne - comme dans un FPS mais sans les armes. La map est en réalité très petite et, de plus, incluse dans une enceinte grillagée. Vous ne risquez pas de vous perdre et, rapidement, vous tomberez sur l’un des dix endroits où peuvent se trouver un feuillet. Ils se signalent chacun par des éléments de décor particuliers comme un gros arbre mort, un tunnel de ciment, des toilettes sales, des cuves agricoles, des vieux véhicules, un silo à grains…

Un peu d’aide ?



Chaque fois que vous vous saisirez d’une feuille, le Slenderman s’approchera. Un conseil, retournez vous et essayez de le regarder quelques courts instants. Vous entendrez un "dong" caractéristique, qui est la manifestation de votre peur et vous donnera des ailes pendant un petit moment. Ensuite, visez une direction et courez droit devant, si possible sur le chemin.
Si votre vue commence à se brouiller, retournez vous immédiatement pour essayer de le voir et puis fuyez !
Si vous entendez le "dong", même si vous ne voyez pas le slenderman, fuyez !
Notez que vous ne pouvez pas courir tout le temps, sinon vous allez vous essouffler.
Difficulté supplémentaire : si vous passez trop de temps à errer, votre lampe s’amenuise puis cesse d’éclairer. N’hésitez pas à l’éteindre et à vous déplacer en regardant le ciel. Les zones dégagées correspondent au chemin.
Le chemin est à peu près circulaire et fait tout le tour de la zone. Mais il y a des branches qui mènent vers la partie centrale où se trouvent les toilettes et les cuves. Restez sur le chemin, dans la mesure du possible. Ne pénétrez pas dans le bois, à moins de savoir où vous allez, où pour atteindre le silo, qui est un peu à l’écart.
Si vous souhaitez terminer le jeu plus vite, téléchargez cette carte et repérez les lieux avant de vous lancer.

Ce que j’en pense



Techniquement, le jeu est loin d’être au top. Le halo de lumière de la torche s’affiche de façon très réaliste, mais ceci mis à part, la 3D du jeu est assez primitive. De plus elle consomme pas mal de ressources machine.
D’un autre coté, comme toute l’action se déroule de nuit, à la faible lueur d’une torche, ça n’a pas grande importance. Si l’affichage rame, n’hésitez pas à réduire la résolution de l’écran et la qualité de la  3D. Vous ne verrez pas beaucoup de changement.

Malgré l’économie de moyens, Slender - The Eight Pages est un jeu très réussi, qui atteint facilement son objectif : susciter l’angoisse.

Télécharger Slender sur jeuxvideo.com ?

Note :
****

PS : le succès de Slender The Eight Pages a été tel que de nombreux imitateurs se sont emparés du concept, souvent en reprenant tel quel le mythe Slender Man. C'est le cas par exemple de Dark Pathogen Studio, qui nous offre Slender Man's Shadow, un shareware (donc payant) mais dont 7 nouvelles maps sont acessibles gratuitement...
En savoir plus ?





Retourner au contenu | Retourner au menu